Et ses bénéfices?

Les bénéfices de l’écoconception sont nombreux : pour l’entreprise qui l’applique, pour le consommateur désireux de faire des choix responsables et pour la société en général. Un véritable choix gagnant à tous les égards, comportant des retombées positives et concrètes!

Des bénéfices qui se multiplient encore et encore

Bénéfices économiques

L’écoconception des produits emballés : une démarche rentable qui peut augmenter vos marges bénéficiaires de 12 % par rapport à celles des produits conventionnels (source). L’écoconception peut à la fois ajouter de la valeur et engendrer des réductions de coûts à plusieurs égards.

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  • Réduction des coûts d’approvisionnement en matières premières
    On réduit la matière superflue et on utilise moins de matériaux différents.
  • Réduction des coûts de transport et de distribution
    En éliminant la proportion de vide et en diminuant les formats et leur poids, on transporte une plus grande quantité de produits, diminuant ainsi les coûts de transport.
  • Réduction des coûts de gestion de fin de vie
  • Réduction des pertes de produits
    L’emballage est conçu avec l’idée de maximiser la durée de vie du produit et de réduire les bris.
  • Réduction des coûts d’énergie
    Tant pour la fabrication que la mise en forme des emballages et imprimés.

Bénéfices concurrentiels
et liés à la réputation

Les consommateurs à l’échelle planétaire identifient l’emballage plus écologique comme l’une des deux principales caractéristiques pour lesquelles ils sont disposés à payer davantage (source).

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  • Réponse aux attentes des consommateurs
    Des emballages et imprimés plus responsables et moins de suremballage
  • Adaptation aux futures réglementations
    Aux nouvelles normes environnementales et en vertu de la responsabilité élargie des producteurs
  • Renforcement du positionnement
    Votre entreprise démontrera son leadership et pourra communiquer ses efforts à sa clientèle.
  • Développement d’une culture d’équipe et rétention du personnel
  • Promotion de l’innovation et de l’amélioration continue
    Amélioration des procédés internes et développement de nouvelles compétences
  • Différentiation de vos emballages et imprimés
    De nouveaux moyens de vous démarquer face à une vive concurrence
  • Amélioration de votre capacité à répondre aux exigences environnementales
    En réponse à vos clients ou lors d’appels d’offres
  • Amélioration des relations avec vos fournisseurs
    Collaborez avec vos fournisseurs sur des projets d’optimisation.

Bénéfices environnementaux

L’accompagnement d’entreprises en écoconception offert par l’organisme anglais WRAP (Waste and Resources Action Programme) a permis d’éviter la production de 6,6 millions de tonnes de GES (soit l’équivalent de retirer 2,2 millions de voitures sur la route pendant 1 an) et d’éviter la production de 12,6 millions de tonnes de matières résiduelles (source).

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  • Réduction de la quantité de matières nécessaires
    Moins d’impacts environnementaux associés à sa production et à son transport (consommation d’énergie non renouvelable, émissions de GES, consommation d’eau)
  • Réduction des besoins en énergie
    Diminuez les émissions de GES associées à la fabrication et à la mise en forme de l’emballage.
  • Réduction des impacts sur la santé humaine et sur les écosystèmes
    Vos emballages et imprimés ne comporteront aucune substance nocive pour l’humain et pour l’environnement.
  • Augmentation de la recyclabilité et diminution de l’enfouissement
    Grâce à une intégration des enjeux de fin de vie des emballages (tri et désassemblage, conditionnement et débouchés des matières)
  • Augmentation de la durée de vie du produit
    En protégeant le produit tout en évitant de prématurément le produire de nouveau
  • Réduction des impacts grâce à l’ajout de matière recyclée
    En utilisant de la matière recyclée, on évite l’utilisation de matière vierge et on valorise les matières qui se seraient autrement retrouvées à l’enfouissement.