Comment passer à l’action?

Implanter une démarche d’écoconception au sein de votre entreprise est plus simple qu’il n’y paraît. L’important, c’est de connaître les bonnes étapes à franchir!

Voici une démarche type. La vôtre pourra facilement s’en inspirer ou être adaptée en fonction de vos besoins

Considérations du gestionnaire

  • +Combien de personnes devrais-je dédier à un projet d’écoconception?

    Certaines grandes entreprises vont dédier une ou des personnes spécifiquement à l’innovation responsable et à l’écoconception. Plus fréquemment, la démarche se fait avec les équipes existantes de développement de produits, en intégrant des critères environnementaux au processus de conception. Des spécialistes externes peuvent au besoin compléter les expertises internes en termes d’analyse des besoins des clients et des parties prenantes, d’analyse du cycle de vie ou de recyclabilité, par exemple.

  • +Qui devrais-je dédier à ce type de projet?

    L’écoconception des emballages demande l’implication de plusieurs fonctions dans l’entreprise, avec l’appui et l’orientation de la direction. Les fonctions qui doivent être impliquées de près ou de loin tout au long du processus de développement de produits sont principalement :

    • La direction
    • Le marketing
    • La R&D
    • La production
    • Les approvisionnements
  • +Combien de temps peut prendre une démarche-type?

    Les premières fois que l’on se penche spécifiquement sur ses enjeux environnementaux et sur les attentes des parties prenantes, il faut prendre le temps de faire un état de situation, d’identifier les pistes d’amélioration et les solutions potentielles. Ce processus de mise en œuvre, d’apprentissage et de développement des connaissances demande d’investir du temps et, peut-être, d’aller chercher des partenaires pour aider à lancer l’initiative.

    Chaque projet d’optimisation et d’écoconception sera l’occasion d’approfondir ses connaissances et sa compréhension des enjeux et des opportunités. Il n’est donc pas nécessaire de transformer de fond en comble toutes les pratiques dès la mise en œuvre d’une initiative, mais plutôt de mettre en place les bases qui seront structurantes, appuyées sur une vision claire.

    Lorsqu’une entreprise intègre et maitrise l’écoconception, sa mise en œuvre ne devrait pas ralentir le processus de développement de produits. L’écoconception peut stimuler l’innovation, et un bon processus permettra d’améliorer la qualité du produit développé, de limiter les modifications tardives et donc de réduire les temps de mise en marché.

    Pour assurer la pérennité de l’écoconception dans l’entreprise, il est important d’intégrer l’initiative dans les pratiques de gestion de l’innovation et de l’aborder comme un projet d’amélioration continue.

  • +Combien d’argent dois-je prévoir investir dans cette démarche?

    De nombreux programmes d’aide sont disponibles pour aider les entreprises à mettre en œuvre l’écoconception.

    Ressources et subventions disponibles pour les entreprises :

    • Interventions stratégiques en écoconception du PARI-CNRC par l’IDP
      • Comprendre les enjeux et opportunités de l’écoconception
      • Définir une vision et un plan d’action pour sa mise en œuvre
    • Programmes de formation et d’accompagnement de l’IDP supportés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE)
      • Développement des compétences des équipes
      • Mise en œuvre des projets d’écoconception
    • Programme Levier du MAPAQ, un outil de développement de l’industrie de la transformation alimentaire québécoise pour que celle-ci mette en place les conditions gagnantes pour accroître sa compétitivité et accélérer son développement :
      • Développement stratégique
      • Systèmes qualité
      • Partenariats d’affaires structurants
    • Projet ACCORD du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) qui favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.
    • Fonds de développement de la transformation alimentaire (FDTA)

Commencez votre démarche

Si l’optimisation des emballages et imprimés est l’objectif à atteindre, l’écoconception constitue pour sa part la route à suivre pour y arriver.

1. ÉVALUER votre situation initiale

Qu’on pense à vos objectifs, à votre secteur d’activité ou tout simplement à vos produits emballés et imprimés, prenez le temps de faire un bref survol de votre situation actuelle. Une réflexion essentielle pour cibler exactement les aires d’intervention à prioriser.

Pour vous appuyer dans votre démarche, nous vous proposons un outil d’aide à la décision et à l’action. Télécharger l’outil en version PDF.

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Par où commencer?

Identifions vos différents projets d’emballage.

Faites la liste complète de vos produits, avant de lister ceux qui ont besoin d’une attention particulière.

Priorisez vos emballages et imprimés, par exemple : marques privées, plus grands vendeurs, gammes en renouvellement, produits à différencier, capacités d’influence, nouveaux produits ou nouvelles lignes lancés récemment

2. IDENTIFIER les stratégies d’écoconception à adopter

L’écoconception comporte quatre stratégies visant à améliorer chaque étape de votre production. Ces stratégies vous permettent d’optimiser l’approvisionnement, la conception, la recyclabilité et de bien communiquer votre démarche!

Comprenez bien les stratégies d’écoconception pour évaluer leur faisabilité et choisir la démarche idéale qui procurera le plus de bénéfices à votre entreprise. Pour plus de détails, consultez OptimEco.ca

Découvrez les 4 grandes stratégies ici !

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Comment faire les bons choix d’optimisation?

Utilisez des outils d’écoconception!

  • Formation
  • Analyse du cycle de vie
  • Écolabels et leurs critères
  • Lignes directrices de conception écoresponsable
  • Listes des substances à privilégier, à éviter

3. DÉVELOPPER un nouveau concept d’emballage

Pas besoin de chercher très loin pour revoir vos emballages : parfois, quelques changements simples font toute la différence! La révision d’une ligne de produits ou le développement d’une nouvelle gamme, par exemple, constituent des opportunités à saisir pour y intégrer une démarche d’écoconception et générer de nouvelles idées!

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Comment convaincre votre équipe?

Montez un dossier d’affaires et documentez ensuite les bénéfices attendus

Votre influence est insuffisante pour vos fournisseurs?

  • Engagez la discussion
  • Faites valoir les bénéfices de vos produits
  • Travaillez en collaboration avec eux

4. COMMUNIQUER pour faire connaître vos améliorations et vous différencier

Il est temps de présenter vos nouveaux emballages et imprimés, revus selon les stratégies d’écoconception choisies. Pour valoriser vos emballages améliorés, mettez de l’avant vos initiatives et leurs retombées pour informer et fidéliser votre clientèle.

Mesurez et documentez les bénéfices environnementaux réalisés avec OptimAction, l’outil interactif visant à visualiser et à communiquer les bénéfices de votre processus. Visitez le site d’OptimEco.ca pour en savoir plus.